Ouverture à l’international : Labellisation - Erasmus

Développer la pratique des langues étrangères, découvrir d’autres cultures pour mieux appréhender le monde est une des priorités inscrites dans les orientations de la Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique d’Aix, de Digne et de Gap

Ouverture à l’international

Labellisation

0
Unités pédagogiques ayant atteint le niveau 1 de l'ouverture à l'international de l'enseignement catholique et en démarche pour le niveau 2
0
Unités pédagogiques en démarche pour le niveau 1 de l'ouverture à l'international de l'enseignement catholique

Erasmus+

0
Etablissements en Erasmus+ 2022/2023
0
Mobilités adultes sur 2022/2023
0
Mobilités élèves sur 2022/2023
0
Etablissements en Erasmus+ 2023-2024
0
Mobilités adultes prévues sur 2023/2024
0
Mobilités élèves prévues sur 2023/2024

Un parcours d’accréditation ERASMUS

Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce sont des opportunités de mobilités et de partenariats pour les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport.

La DDEC a obtenu un consortium (août 2022) pour les établissements de l’inter diocèse qui le souhaitent, permettant un financement ou une aide au financement de projets de mobilités sortantes adultes/élèves.

Aujourd’hui, 32 établissements d’enseignement privés catholiques des diocèses d’Aix-Digne-Gap vivent des projets Erasmus plus.

Pour 2022/2023 : 260 mobilités adultes et 330 mobilités élèves ont été prévues.

 

Etape : Labellisation ouverture internationale

Afin de valoriser et encourager la mutualisation des initiatives d’ouverture internationale nombreuses et variées dans les établissements, l’Enseignement catholique a créé le Label Ouverture Internationale.

Depuis 2020 la DDEC d’Aix-Digne-Gap, suite au projet Bilinguisme impulsé en 2018, s’est engagée dans cette démarche et, aujourd’hui, plus d’une dizaine d’établissements sont en démarche de labellisation.

Les critères d’adhésion sont :

  • Répondre aux enjeux de la formation intégrale de la personne
  • Favoriser l’ouverture internationale des élèves par les langues et la mobilité
  • Favoriser l’ouverture internationale des adultes par les langues et la mobilité

Cela leur permet de valoriser leurs initiatives d’ouverture au Monde mais également de les dynamiser et d’apporter une dimension plus grande, car cette ouverture internationale doit se vivre dans toutes ses dimensions : éducative, pédagogique, solidaire et spirituelle.

Renforcement de la langue anglaise

En 2018, mise en route du projet grâce à la constitution d’une commission (commission bilinguisme) dirigée par Nathalie GABRIEL, adjointe du 1e degré.

Septembre 2019, l’organisme de formation B2L, organisme local et innovant, a assuré la formation des enseignants du 1e degré afin qu’ils puissent enseigner à terme, plusieurs matières en anglais dans une ou plusieurs classes de leur établissement.

Les enseignants ont été préparés au TOEFL («  Test of English as a Foreign Language») en distanciel et certains ont passé une certification délivrée par le Rectorat pour l’enseignement de Disciplines Non Linguistiques (DNL) en anglais.

Les volontaires pour cette formation ont été sélectionnés (test écrit et entretien) sur plusieurs critères. Une première promotion d’enseignants de différents établissements a ainsi suivi la formation.

En 2020 une deuxième promotion d’enseignants, issus d’un même établissement, a été formée.

Pour accompagner cet effort, certains établissements ont, en interne, mis en place des formations d’anglais et chacun est invité, selon ses capacités, à pratiquer l’anglais au maximum dans sa classe.

En prolongement, ce sont les collèges et lycées qui se sont mis en action pour proposer des enseignements renforcés et/ou bilingues.

C’est un label délivré par l’éducation nationale.

Qui est concerné ?

  • Mobilité de groupe pour les élèves de l’enseignement scolaire (2 à 30 jours, au moins deux élèves par groupe et au maximum 30).
  • Des enseignants ou d’autres membres du personnel de l’éducation qualifiés, issus de l’établissement d’envoi, doivent accompagner les élèves pendant toute la durée de l’activité et orienter le processus d’apprentissage.
  • Mobilité individuelle pour les enseignants ou des membres du personnel
 

Quelles destinations ?

Les activités doivent avoir lieu à l’étranger, dans un État membre de l’UE ou dans un pays tiers associé au programme.

 

Quelles obligations ?

La mobilité élèves doit avoir lieu dans un établissement scolaire d’accueil. 

La mobilité doit intégrer un travail/échange avec le partenaire ; elle peut être précédée par des échanges en distanciel.

La mobilité doit intégrer les objectifs du plan Erasmus :

  • Renforcement de la langue (multilinguisme)
  • Education à la citoyenneté
  • Education à l’écologie
  • Numérique

Enfin, il faut communiquer sur les projets via les différents supports de la plateforme.

Témoignages des voyages organisés par la Direction Interdiocésaine d’Aix-Digne-Gap

maybe you’ll be next…