Vers une Écologie Intégrale

« Notre maison commune est comme une sœur avec laquelle nous partageons l’existence »
Pape François – Extrait de Laudato Si’

UNE VOLONTÉ DIOCÉSAINE

La Direction interdiocésaine d’Aix en Provence, de Digne et de Gap et ses établissements se sont engagés depuis plusieurs années à mettre en pratique l’Ecologie Intégrale telle que la définit le Pape François dans Laudato Si :

« Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie par un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. »
Laudato Si – Pape François

SES OBJECTIFS

«Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »

Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter.

Si l’on veut obtenir des changements profonds, il faut garder présent à l’esprit que les paradigmes de la pensée influent réellement sur les comportements. L’éducation sera inefficace, et ses efforts seront vains, si elle n’essaie pas aussi de répandre un nouveau paradigme concernant l’être humain, la vie, la société et la relation avec la nature.
(215) Laudato Si

Il est toujours possible de développer à nouveau la capacité de sortir de soi vers l’autre. (…) L’attitude fondamentale de se transcender fait naître la réaction morale de prendre en compte l’impact que chaque action et que chaque décision personnelle provoquent hors de soi-même. Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société.

De nombreux établissements de l'inter-diocèse labellisés

0
Etablissements labellisés E3D
0
En démarche labellisation E3D
0
Etablissement labellisé Eco Ecole
0
Etablissement labellisé Eglise Verte

La démarche E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes face aux Objectifs de développement durable, dans le mode de fonctionnement de l’établissement (énergie, eau, déchets…) et à travers les enseignements délivrés.
C’est un label délivré par l’éducation nationale.

Eco-Ecole est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Terragir a lancé le programme Eco-Ecole en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire.

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes* qui veulent s’engager pour le soin de la création : paroisses, Églises locales
et aussi œuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens.C’est un label délivré par l’éducation nationale.

2023 Les établissements de l'inter diocèse s'engagent

Une trentaine d’établissements ont répondu au questionnaire sur l’Ecologie Intégrale, (et nous les en remercions) avec une majorité d’établissements du 1er degré ! (21 -1er degré / 7 -2d degré).

L’analyse des réponses donne une première image (incomplète évidemment) des types d’actions mises en place dans notre inter-diocèse.

La majorité concernent l’Ecologie au sens strict (23,7%) si on y ajoute la labellisation (10,5%) +’E3D (10,5%) le total s’élève à 44,7%

Tout de suite après se positionne le Bien être avec 13,2% auquel on peut ajouter la lutte contre le harcèlement avec 7,9% le climat scolaire avec 2 ou 3%, l’EARS avec 6% environ, le soin de soi et des autres avec 6% et le PPPF avec 2 ou 3% ce qui représente au total 38% des actions environ.

Ainsi le « prendre soin » et le « bien être « arrivent en tête des actions.

Par ailleurs la plupart des établissements ont mis en place des actions concernant aussi bien l’environnement que la solidarité même si certains n’ont mentionné qu’un seul thème.

Semaine du Lundi 30 mai au Vendredi 3 Juin 2022

Dans la continuité de BOUGE TON ECOLE et BOUGE TOI POUR LA PLANÈTE dans le cadre de l’ECOLOGIE INTÉGRALE et après ce temps de morosité et de tension,
nous vous proposons de

Faire une petite pause, ensemble
Un moment convivial  Un partage

C’est une opportunité de

  • Faire communauté,
  • Créer un moment fort commun,
  • Cultiver l’espérance,
  • Prendre soin de vous,
  • Retisser les liens de partage et de convivialité,
  • Développer une bienveillance scolaire et éducative,
  • Célébrer ensemble.
 

Initiatives et créativité ont rendez-vous, durant une demi-journée, une journée ou plusieurs jours au cours de cette semaine :

  • mise en valeur des actions de l’établissement dans les domaines de l’Ecologie Intégrale (Environnement, Développement durable, solidarité, lutte harcèlement, climat scolaire, respect et soin de soi, des autres, EARS, etc…)
  • des interventions d’associations ou autres
  • des ateliers (yoga, prière, méditation, sophrologie)
  • une « sensibilisation » par des enseignants ou autres sur les thèmes concernés
  • un partage
  • Et/ou une kermesse, un parcours santé, un pique-nique zéro déchet, un clean walk,…etc..

Pourquoi cette semaine ?

Rappel des objectifs :
S’engager ou continuer dans une démarche d’Ecologie Intégrale à long terme
Travailler sur le sens :
Ne pas oublier le « pourquoi » de ce que l’on fait
Insister sur le changement de mentalité pour un changement d’agir
Donner l’exemple :
Apprendre à vivre différemment (Quel consommateur suis-je ?)
Mais aussi :
pour rendre visible ce qui se fait dans nos établissements dans le domaine du développement durable, de l’écologie et de la solidarité
pour développer la prise de conscience face aux défis actuels à relever sur le plan climatique, environnemental, économique, social.

Outils utiles