école inclusive

« Au service de l’homme et de son éducation, l’Église manifeste qu’elle porte sur toute personne un regard d’espérance.
Conformément à la mission qui lui a été confiée par le Christ, elle s’adresse à tous les hommes et à tout homme ; aussi, par choix pastoral, l’école catholique est-elle ouverte à tous, sans aucune forme de discrimination. » Article 10 du Statut de l’enseignement catholique

Une école inclusive c’est une école qui facilite la scolarisation des élèves en difficulté et/ou présentant un handicap en leur permettant de bénéficier d’une éducation de qualité.

En France, il existe aujourd’hui 3 modes de scolarisation :

Depuis la loi de 2005, on reconnaît à tout enfant porteur d'un handicap le droit d'être inscrit en milieu ordinaire.

16 établissements avec ULIS :

    6 Ecoles ~ 7 Collèges ~ 3 Lycées

23 écoles avec regroupement d’adaptation

1 Collège avec SEGPA

2 DIspositifs autres :

     Ecole 1 classe nature
     Collège 1 classe tremplin (6e-5e)

Introduction

L’Enseignement catholique de l’interdiocèse Aix-Digne-Gap : un engagement constant pour l’accueil de tous

Depuis près de vingt ans, l’Enseignement catholique de l’interdiocèse Aix-Digne-Gap place l’accueil de tous les élèves au cœur de sa mission éducative. Ce souci d’ouverture, d’accompagnement et de solidarité s’est traduit par un développement continu des dispositifs d’aide et d’inclusion au sein des établissements.

En 2007, le diocèse comptait 2 ULIS école, 1 ULIS collège, 2 dispositifs d’aide et aucun psychologue scolaire.
En 2025, le paysage a profondément évolué :

  • 6 ULIS écoles et 7 ULIS collèges,
  • 3 ULIS lycées,
  • 1 SEGPA
  • 1 Classe nature
  • 1 dispositif “Tremplin” (6ᵉ-5ᵉ),
  • 11 dispositifs d’aide répartis dans le diocèse.
  • 2 psychologues
  • 3 enseignantes référentes

Cette progression témoigne d’une réelle volonté d’adaptation aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et d’un engagement fort pour une école véritablement inclusive.

De nouveaux rôles et missions se sont développés pour soutenir les équipes éducatives :

  • Des enseignants ressources peuvent se déplacer dans les établissements non pourvus de dispositifs afin d’accompagner les enseignants face à des situations d’élèves en difficulté. Ainsi ils les soutiennent dans l’évaluation des besoins des élèves et les aide à construire des réponses pédagogiques.
  • Des enseignants spécialisés qui animent des journées pédagogiques à destination des enseignants de classes ordinaires, favorisant ainsi le partage d’expériences et le développement de pratiques inclusives.

L’Enseignement catholique du diocèse favorise la mise en réseau des acteurs : enseignants, chefs d’établissement, partenaires et familles.

  • Un réseau d’enseignants spécialisés qui se réunit trois fois par an pour partager leurs pratiques, mutualiser les outils et rencontrer les partenaires extérieurs.
  • Une soirée orientation est organisée pour les élèves à BEP, afin de les accompagner dans la construction de leur parcours.

En 2025, un nouveau service, “Main dans la main”, voit le jour à destination des parents. Il a pour vocation d’offrir écoute, accompagnement et conseils aux familles d’enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation, dans un esprit de bienveillance et de coéducation.

L’Enseignement catholique du diocèse d’Aix poursuit ainsi sa mission fondatrice » cultiver une espérance éducative »: permettre à chaque élève, quel que soit son parcours, de grandir et de s’épanouir dans une communauté éducative attentive et inclusive.

ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés : ULIS-école, ULIS-collège, ULIS-lycée.
Elles permettent la scolarisation d’un petit groupe d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS. Il convient donc de s’adresser en premier lieu à la MDPH (Maison Départementale des personnes handicapées)

Sainte Bernadette ~ Aix
Saint François d’Assise ~ Aix Luynes
Saint Vincent de Paul ~ Arles
Jeanne d’Arc ~ Lambesc
Saint Joseph ~ Barcelonnette
Sacré Coeur ~ Digne les Bains

Saint Joseph ~Aix
La Présentation de Marie ~Salon
Sacré Cœur ~Aix
Sainte Elisabeth ~Les Pennes Mirabeau
Notre Dame ~Miramas
Saint Charles ~Manosque
Saint Louis Sainte Marie ~ Gignac la Nerthe

Lycée Sainte Elisabeth ~Septèmes
Lycée Saint Marie ~Aix
Lycée Henri-Leroy ~Port Saint Louis du Rhône

SEGPA

Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA sont des classes de collège  qui accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires.

La SEGPA permet aux élèves d’obtenir le certificat de formation générale (CFG) voire le diplôme national du brevet, série professionnelle, leur permettant ensuite d’accéder à un diplôme professionnel comme le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou le baccalauréat professionnel.

Collège Sainte Elisabeth Les Pennes Mirabeau

REGROUPEMENTS D'ADAPTATION

Un enseignant spécialisé en regroupement d’ adaptation intervient dans plusieurs établissements pour aider les enseignants dans leur accompagnement pédagogique des élèves en difficulté d’apprentissage et d’adaptation aux exigences scolaires

Saint Cœur de Marie ~ Gap
Sainte Agnès ~Tallard
Saint Joseph ~ Barcelonnette
Jeanne d’Arc ~ Pelissanne
Jeanne d’Arc ~ Lambesc
Saint Michel ~ Mallemort
Sainte Elisabeth ~ Les Pennes
Saint Louis Sainte Marie ~ Gignac-Marignane
Jeanne d’Arc ~ Forcalquier
Saint Charles ~ Manosque
Carlhian Rippert ~ Briançon
La Présentation de Marie ~ Salon
Sainte Jeanne d’Arc ~ Miramas
Notre Dame de Caderot ~ Berre
Ste Jeanne d’Arc ~ Graveson
Notre Dame ~ Barbentane
St Denys St Joseph ~ Chateaurenard
Saint Joseph ~ Aix
Sacré Cœur ~ Aix
Jeanne d’Arc ~ Aix
Sainte Catherine de Sienne ~ Aix
Sainte Jeanne d’Arc ~ Gap
Sainte Bernadette ~ Aix
Sainte Marie ~ Fuveau

LES DISPOSITIFS AUTRES

Une classe nature école
Une classe tremplin collège

Redonner confiance – Apprendre autrement – S’épanouir ensemble

La Classe Nature École s’adresse aux élèves qui ont besoin de retrouver confiance et le goût d’apprendre par le contact direct avec la nature et les autres.
Dans un cadre apaisant et stimulant, ce dispositif permet aux jeunes de développer leurs compétences scolaires et sociales à travers des activités concrètes, des projets collectifs et un accompagnement personnalisé.

Reprendre élan – Consolider les bases – Se remettre en réussite

La Classe Tremplin accompagne des collégiens pour lesquels le parcours scolaire nécessite une étape de remobilisation et de consolidation.
Ce dispositif à effectif réduit propose un cadre sécurisant, des rythmes adaptés et une pédagogie différenciée centrée sur la réussite personnelle.

Ecole Saint Coeur ~ Gap
Collège Notre Dame ~ Miramas

Enseignants Référents

Permettre la réussite de tous les élèves. L’enseignant référent est l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés.
Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information.
Il veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Il assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire.

Isabelle de Bruyne

pexels-cottonbro-cg-studio-8834493

Véronique Legrand

pexels-cottonbro-cg-studio-8834493

Françoise Larosière

nl9 fleur

Amélie Julien-Laferrière

Amélie Julien-Laferrière