Cellule de veille et gestion de crise

La gestion de situations en établissement peut être s’avérer parfois difficile notamment lorsque l’on est confronté aux drames et crises traumatiques qui peuvent survenir.

La cellule de veille et de gestion de crise de la direction diocésaine se veut présente auprès des chefs d’établissement pour les accompagner et soutenir les communautés éducatives.

Elle est composée de personnes formées à la mise en place de procédures permettant de faciliter la prise de décision, d’évaluer l’ampleur d’une crise et les moyens à déployer.

Des formations à la gestion de crise sont, en outre, proposées aux chefs d’établissement et à leurs adjoints afin que soient acquis les bons réflexes.

Le chef d’établissement s’entoure dans l’établissement d’une cellule de veille pour travailler en anticipation. La documentation du 3PF et la mise en place du « plan boussole » dans les établissements sont des outils qui permettent un diagnostic, la mise en place d’un plan d’action et le suivi qui en découle logiquement. Ces outils ont également pour vocation d’aider à se projeter vers des objectifs dont les termes sont ciblés dans le temps et ouvrent ainsi la voie à une évolution positive et constante des moyens mis en place.

Le traitement de l’information et la communication sont aussi des points de vigilance particulièrement importants. En effet, la confiance avec les familles est primordiale pour maintenir une ambiance sereine et assurer que nos établissements restent toujours des lieux protégés et protecteurs.