Des établissements catholiques associés à l’État par contrat qui accueillent des élèves de la maternelle au post-bac.
Un établissement catholique d’enseignement qu’il soit une école, un collège, un lycée ou un enseignement supérieur est un établissement scolaire privé qui répond à une double vocation :
Tous les établissements privés catholiques des diocèses d’Aix-en-Provence, de Digne et de Gap sont associés à l’État par contrat.
Ainsi par ce choix, l’école catholique sous contrat est ouverte à tous sans distinction de condition, de ressources ou de religion.
Elle délivre un enseignement conforme aux programmes de l’Education nationale et prépare aux mêmes diplômes avec des enseignants possédant les mêmes titres universitaires ou bénéficiaires des mêmes concours.
Chaque établissement scolaire catholique est reconnu comme tel par l’Évêque du lieu et reçoit une mission de l’Eglise.
Son projet éducatif chrétien, fondé sur l’Évangile, inspiré du charisme de ses fondateurs, nourri des orientations de l’Eglise, engage la communauté éducative dans un chemin d’éducation intégrale de la personne.
Ainsi la proposition éducative spécifique des écoles catholiques repose sur la conception chrétienne de la personne et de son éducation.
Les établissements catholiques sont placés sous la responsabilité d’un chef d’établissement reconnu par l’État et investi d’une mission dont les constituants sont définis dans une Lettre de mission établie par l’autorité de tutelle diocésaine ou congréganiste qui le nomme.
Elle précise les orientations à mettre en œuvre dans l’établissements en fonction du contexte, de l’histoire et des réalités locales.
Garantie d’accueil, de continuité et de diversité pour la scolarisation
des jeunes.
Établissements solidaires les uns les autres.
Les établissements catholiques d’enseignement sont des
institutions chrétiennes qui participent à un service d’intérêt national.
Suivez notre newsletter pour ne pas rater notre actualité !
Copyright DDEC Aix-Digne-Gap
Made with ❤️ by Yukademia